Dans un cadre de bourg rural, le projet permet le regroupement des écoles du village sur un site unique à proximité de la mairie.
Une nouvelle école maternelle et un nouveau pôle de restauration partagé s’inscrivent dans le prolongement de l’école élémentaire existante, en créant deux cours circonscrites qui offrent des vues remarquables sur le paysage lointain.
La nouvelle construction est constituée de deux volumes couverts de tuiles, dont les pignons très affirmés font écho à l’architecture traditionnelle des grandes demeures périgourdines. Ils sont reliés entre eux et à la construction existante par une circulation très ouverte sur l’extérieur, traitée en galerie faite d’alcôves qui intègrent des assises contemplatives dans la cour élémentaire. L’ancien restaurant scolaire est restructuré en pôle de motricité. Le projet fait enfin la part belle aux matériaux bio et géo-sourcés : charpentes de toiture et vêtures en bois local, couvertures en terre cuite, menuiseries en bois, isolants en laine de bois, linoleum.